Comment couper du Jambon Ibérique Pata Negra

Couper un jambon peut paraître facile. C’est le dernier pas avant de déguster un délicieux jambon ibérique. Un bon coupeur doit avoir une bonne technique pour couper la pièce de jambon. Il existe plusieurs trucs simples pour mener à bien cette tache. Il faut aussi tenir compte d’une série de conseils pour la consommation et la bonne conservation du jambon, pour obtenir un meilleur rendement du produit.

Conseils pour couper un Jambon Ibérique:
On a besoin d’un “jamonero” (porte jambon) ou d’une table de coupe. L’idéal est de disposer de trois bons couteaux : un couteau “jamonero” long, un autre court et fort et une machette de large feuille.

  • Un lieu tranquille
  • Un support pour jambon n’est pas indispensable, mais fortement conseillé.
  • LES COUTEAUX : Un couteau à large lame pour la préparation et le nettoyage du jambon. Un autre long, de feuille étroite et flexible pour l’extraction des tranches. Un troisième court et fort, le “puntilla” pour le nettoyage de l’os.
  • LES TRANCHES : Elles doivent être petites et aussi fines que possible, en essayant qu’elles aient de la graisse intramusculaire pour les rendre plus juteuses. La direction de la coupe doit être uniforme, soit vers le sabot, soit vers le bas. Par mesure de précaution, soyez sur de ne pas couper avec la feuille du couteau vers vous. Il est recommandable de couper des tranches fines et longues.
  • Pour la présentation on placera dans une assiette les tranches de jambon afin que tout le fond soit caché, mais sans empilée les tranches.

Tout d’abbord mettez le jambon sur son support avec le sabot vers le bás, assurez vous de qu il soit posé firmement. Si vous comptez le consommer dans la journée, eliminez toute la crôute et la graisse exterieur, epluchant le jambon. En cas contraire on nettoyera au fur et a mesure qu on coupe sur une seule ouverture á la fois.

Il est trés important de couper le jambon en tranches trés fines, presque transparentes. Pour cela, la qualité du couteau est essentielle: sa lame se doit d etre fine, longue et très aiguisée.
Une mauvaise coupe peut alterer énormement la dégustation du Jambon Ibérique.

Une fois on a epluché la zone vous pouvez commencer a couper les tranches. Aujourd hui le Jambon Ibérique est toujours la meilleure des mises en bouche avant un bon repas. Les fines veines de graisse qui parsement le Jambon sont leur charactéristique la plus authentique.
Le Jambon doit être incliné sur son support et ne doit jamais être coupé à la machine. C’est seulement à la main qu on arrive a capter les subtilités qu’ offre la zone de la patte. La température apropriée pour la coupe est autour de 12°C
Dés le début de la coupe jusqu à l’os, il y a une série d étapes dans lesquelles le Jambon doit être coupé avec précision. La présence d un peu de graisse
dans la tranche est essenciel.

- Le jambon ibérique ne doit pas être consommé froid ( il perds du gôut ), ni doit être conservé dans le frigo. Il doit être conservé à température ambiante.
- Vous devez commencer la coupe avec la patte vers le bas, car c est la partie la plus dure et ensuite, vous pourrez commencer avec l autre partie.
- La croûte s enlève petit à petit, pour éviter que le jambon ne séche.
- La coupe doit toujours étre protégée par une tranche de croûte ou par du papier de cuisine.
- Ne coupez que ce que vous pourrez consommer.

FacebookTwitterGoogle+PinterestBlogger PostTumblrCompartir

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *

Puedes usar las siguientes etiquetas y atributos HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>