Le Jambon Ibérique et la Santé

Les bénéfices du jambon ibérique pour la santé
La graisse du jambon ibérique est un régal pour la santé et le palais en raison de sa teneur en acide oléique, le même acide présent dans l’huile d’olive. Le sain et reconnu régime méditerranéen a dans le jambon Ibérique son plus précieux mets, un produit avec aussi délicieux que recommandable.
Le porc ibérique est souvant décrit comme un “olivier à quatre pattes”, belle façon d’attirer l’attention sur les qualités nutritionnelles du jambon. Cela est ainsi, ses abondantes acides gras sont essentiellement oléiques, comme ceux de l’huile d’olive, ce qui déclenche la production de ce qu’on appelle le bon cholestérol, le HDL, et réduit le nocif pour la santé, le LDL. Il est également riche en protéines, jusqu’à 50% de plus que la viande fraîche, des vitamines B et divers oligo-éléments comme le zinc, fer, calcium, phosphore et magnésium, d’autre part est très faible en calories, environ 190 par 100 grammes.

Tenant compte de ces aspects du jambon ibérique on comprends bien qu’il soit souvent incorporé dans les régimes alimentaires spécifiques pour la santé ou la perte de poids. Donc a sa saveur délicieuse, il faut ajouter ses excellentes propriétés pour la santé, cette considération d’aliment bon pour la santé, comme le sont tous qui composent ce qu’il est convenu d’appeler Régime Méditerranéen, tellement à la mode et salué par les critiques gastronomiques et les nutritionnistes, car il est riche et varié avec des plats équilibrés qui permettent une saine et complète alimentation. Dans n’importe quel livre de recettes culinaires espagnoles, vous trouverez parmi les ingrédients de nombreux plats l’extraordinaire jambon ibérique. C’est une autre façon de profiter de ce produit.

Si vous avez décidé de consommer un produit ibérique de qualité, vous serez intéressé de savoir que la composition des graisses d’une épaule ou d’un jambon ibérique de gland ou “recebo” a une teneur en acides gras plus proche à certaines matières grasses végétales qu’à d’autres matières grasses animales.

Récemment, on a démontré que les matières grasses à haut contenu en des acides gras mono insaturés, produisent un effet bénéfique sur le cholestérol du sang, en rendant propice un accroissement du taux du HDL (“bon cholestérol”) et en réduisant le taux du cholestérol athérogénique LDL.

Les matières grasses de porc ibérique de gland ou de “montagneuse” ont plus de 55% d’acide oléique (mono insaturé). Seule l’huile d’olive, entre les matières grasses animales et végétales habituelles dans notre table, a une teneur en acide oléique supérieur. La proportion totale d’acides gras insaturés dans la matière grasse des produits traités de porc ibérique est plus grande de 70%, ce qui fait qu’il est le plus “cardiosain” de toutes les matières grasses animales connues et y compris plus sain qu’une huile d’origine végétale.

Le jambon Ibérique de gland, en plus d’être l’aliment phare de la gastronomie espagnole, protège le coeur et réduit le cholestérol. Des études effectuées garantissent les effets sur une bonne santé de ce produit unique.

  • Métabolisme lipidique : On étudie actuellement avec un grand intérêt l’effet protecteur du régime méditerranéen sur les différents facteurs de risque cardiovasculaires, spécialement sur le métabolisme lipidique, la consommation de différents types de matières grasses et la consommation de substances anti-oxydantes.
  • Antioxydants : On a étudié l’importance du régime méditerranéen comme facteur protecteur de modifications cardiovasculaires. On croit que ceci est du, d’une part, à la diminution dans la consommation de matières grasses saturées et l’augmente de matières grasses poli et mono insaturées, et d’autre part à l’augmentation de l’ingestion de substances anti-oxydantes contenues dans ce type d’aliments.
  • Risque Cardiovasculaire : Le jambon ibérique de gland, traité et élevé d’une manière spéciale et riche en acide oléique, caractéristique du régime méditerranéen. Ce régime est en rapport avec une diminution dans le développement de maladies cardiovasculaires. On étudie les effets sur le métabolisme lipidique, sur oxydants et antioxydants en substituant 120 g de protéines de la viande par 120 g de ce type de jambon, sur un groupe de population homogène et ainsi essayer de mettre en rapport la consommation avec le risque de modifications cardiovasculaire.

Le jambon ibérique élimine le mauvais cholestérol
Le jambon ibérique est gras, mais ce gras est bon pour le cholestérol puisqu’il régule le bon cholestérol et élimine le mauvais. Il est démontré que le jambon ibérique est un produit sain.

Plusieurs études scientifiques garantissent le coté bénéfique des matières grasses du jambon ibérique pour le cholestérol mais aussi pour l’artériosclérose et la santé en général.

Le zinc dans le jambon ibérique
Le jambon ibérique a des qualités fantastiques pour la santé et la nutrition. Une étude élaborée en Californie, établit que le Zinc est très important dans le régime de l’enfant mais aussi chef l’adultes, le Zinc est un minéral présent dans le jambon ibérique.
Une consommation quotidienne de 20 mg de Zinc les adolescents améliorent leurs activités mentales.
Cette étude montre que les jeunes qui ont un manque de zinc ont davantage de probabilités de souffrir des conduites violentes et antisociales et d’avoir des capacités intellectuelles inférieurs.
Le zinc est bon pour le système immunitaire.
On a vérifié qu’un régime riche en zinc augmente la sensibilité des sens tel que la saveur et l’odorat. Il facilite la cicatrisation des blessures, la récupération après une brûlure et prévient les ulcères gastriques.
Le zinc est bon pendant la grossesse en limitant l’apparition des syndromes comme démences, anorexie, cataractes, syndrome de Down ou diabète.
Le jambon ibérique a en moyenne 2.3 mg de zinc pour 100 grammes de jambon.
Enfants, adultes et personnes âgées peuvent profiter de ces bénéfices pour la santé.

FacebookTwitterGoogle+PinterestBlogger PostTumblrCompartir

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *

Puedes usar las siguientes etiquetas y atributos HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>